[News] Wikipédia et Twitch

Publié par Salah Ben Chaouacha le

Alors que Wikipédia est déjà à présent sur Twitter, avec un compte animé par des contributeurs bénévoles de la version francophone, l’encyclopédie en ligne se lance aussi sur Twitch.

Communiquer hors Wikipédia

Wikipédia, pourtant bien référencé et utilisé par les médias grand public comme source d’information, investit les différentes plateformes à grande audience pour porter à connaissance son actualité, mais aussi rappeler sa mission.

L’encyclopédie en ligne se sert généralement de bandeaux en tête de site pour faire passer certains message (comme l’appel aux dons ou l’incitation à contribution sur certains sujets spécifiques), mais dans le contexte d’une communication en continue, quelques fois de crise (comme certains cas de vandalisme), les bénévoles de Wikipédia interviennent sur les réseaux sociaux pour entretenir la discussion et apporter certaines éclaircissements.

 

Premier live sur Twitch

Le premier live de la communauté francophone Wikipédia sur Twitch a eu lieu le 2 avril 2020 (en période de confinement donc). L’initiative a été présentée comme  » un nouveau système de communication » dans le cadre d’une « expérimentation ». Les chiffres restent modestes mais intéressants : « La vidéo a rassemblé environ 40 personnes en même temps en moyenne, et un record de 51 personnes. »

Retrouvez toutes les informations sur Wikinews. Pour la rediffusion du premier live, c’est ici. Le compte Wikipédia en français annonce aussi de nouvelles dates.

Catégories : Blog