Veille média en ligne : partenariat Linkfluence et VKontakte

Publié par Salah Ben Chaouacha le

Linkfluence vient d’annoncer son “récent partenariat avec la plateforme (…) VKontakte”, permettant “un accès intégral à la donnée”. Vkontakte est le réseau social russe le plus utilisé sur le territoire et est le 25 ème site le plus visité au monde (source Wikipédia). Le “Facebook Russe” (même sa charte graphique est d’une ressemblance flagrante) compterait près de 100 millions d’utilisateurs actifs (mensuels) à travers le monde.

Globalisation de la veille

Ce partenariat est d’une importance stratégique pour les veilles médias et réseaux sociaux au niveau international. Auparavant, seules certaines données publiques étaient accessibles, mais Linkfluence dispose désormais d’un accès intégral à la donnée du réseau social (même si nous ne disposons pas du détail de ce qu’implique “l’intégralité” ici, l’offre sera néanmoins plus intéressante avec des données supplémentaires auparavant inaccessibles).

 

L’intérêt d’une veille sur Vkontakte ne se limite pas au marché et à l’audience Russe, mais plus largement à l’Europe de l’Est. Par ailleurs, comme rappelé par Linkluence, les communautés autour des marques sont aussi actives sur ce réseau social : les membres de Coca-Cola, Apple, Nike ou encore Samsung se comptent par millions.

Vkontakte : du politique au réseau social, ou l’inverse.

Vkontakte a servi, peut être à ses dépends dans certains cas, à certains idéologues (notamment d’extrême droite). Outre les questions de marques, il s’agit aussi aussi de pouvoir avoir une lecture des mouvements d’informations de l’extrême droite (pas seulement russe, mais aussi américaine et française par exemple). À ce sujet je vous renvoie vers l’article de 20 Minutes : “Dieudonné, Soral, Le Lay… Pourquoi une partie de la fachosphère migre sur le «Facebook russe»

 

Les chiffres officiels à propos de VK 

  • 97 millions utilisateurs actifs mensuels
  • 10 milliards messages quotidiens
  • 1 milliard marques « J’aime » par jour*
  • 89 langues supportées

Sources : https://vk.com/about 

Besoin de prestations de veille en freelance ? Prenons contact !

Catégories : Blog