Visibrain – Nouvelle fonctionnalité d’analyse automatique des images

Publié par Salah Ben Chaouacha le

Alors que la recherche en ligne (veille e-réputation) continue d’être traitée en grande partie à partir des données directes et sans ambiguïtés (mots clés précis avec leurs variantes), Visibrain saute le pas dans l’évolution technologique des outils de veille en ligne et propose depuis quelques jours sa nouvelle fonctionnalité “d’analyse automatique des images”. 

Source : https://www.visibrain.com/fr/

Radarly (Linkfluence) intégrait depuis un certain temps cette fonctionnalité (au départ un peu laborieuse mais qui a su se développer dans le bon sens) entre partenariat et technologie native (faut se décider hein :). Blague à part, et comme le rappelle Linkfluence : “Le marché de la reconnaissance d’image est estimé à plus de 38 milliards de dollars à l’horizon 2021 par le cabinet d’intelligence économique Markets & Markets”.

2017, la reconnaissance d’image au coeur de l’événement Vivatech

Linkfluence était alors présenté comme un concurrent sérieux aux géants de la tech outre-atlantique, et la start-up Heuritech spécialisée dans le secteur de la mode (et qui vient de lever 4 millions d’euros pour son outil d’analyse prédictive des ventes – Septembre 2019) mettait en avant ses solutions “d’intelligence artificielle” dans la reconnaissance d’image.

Tony Pinville, CEO et co-fondateur d’Heuritech, va à l’essentiel concernant cette récente levée de fond : “[Elle] va nous permettre d’accélérer et de continuer à renforcer notre avantage concurrentiel grâce à des investissements en R&D autour du machine learning et des technologies d’analyse prédictive”. Car l’enjeu reste, sauf si réalisation du changement de paradigme que Yann Lecun appelle de tous ses voeux, l’apprentissage automatique (Machine learning). Il ne s’agit alors plus, dans les métiers de la veille et de l’analyse, de se satisfaire de ce que l’outil en reste à une base de données de mots clés puissante avec des fonctionnalités de tri poussées, mais de faire de la machine un accompagnant dans l’analyse elle même (par exemple, j’ai l’information que la casquette est toujours à la mode dans ma cible d’influenceurs lifestyle parce que l’outil me l’informe via sa reconnaissance d’image – il y a d’autres exemples plus pertinents je vous l’accorde).

Source : https://www.visibrain.com/fr/

Focus sur l’outil de veille Visibrain et sa nouvelle fonctionnalité

Visibrain annonce donc officiellement sa nouvelle fonctionnalité d’analyse automatique des images le 22 octobre 2019. Voici les trois points mis en avant par l’outil (extrait de leur présentation) :

  1. Avoir une vision d’ensemble de l’univers visuel associé à une marque ou une thématique.
  2. Trier en un clic les différents types de photographies : celles qui mettent en scène des personnes, celles qui contiennent du texte (screenshots d’un article ou d’un tweet)…
  3. Focaliser votre analyse sur des éléments en particulier, par exemple une marque comme Stabilo pourra très facilement cerner tous les posts contenant un dessin et ainsi mieux comprendre la communauté des artistes qui utilisent leur produit

Pour tester le module Instagram de Visibrain, rendez-vous ici!

Salah Ben Chaouacha

Besoin d’une prestation en veille et analyse, ou d’un audit e-Réputation ? Ecrivez moi à la page Contact.

Catégories : Blog

1 commentaire

Veille et analyse, retour d'expériences et petites réflexions sur la propagation des messages d’écosystèmes au grand public. - SBC R · 20 juillet 2020 à 6:34

[…] me le rappelait le directeur dans un outil de veille : “nous sommes tous des politiques”. Autrement dit, nous nous impliquons tous avec la même […]

Les commentaires sont fermés.